Quatre faucheuses, par Isabelle Bauthian – Extrait
[Découvrez ci-dessous les premières lignes de Quatre faucheuses, une épopée signée Isabelle Bauthian, qui rend hommage à l’œuvre d’Alexandre Dumas tout en démontrant une nouvelle fois la grande intelligence de sa plume. Quelques changements pourront encore avoir lieu sur la forme, mais on s’est dit que ce serait dommage de vous en priver. On se donne rendez-vous très vite pour la suite ! (sur ce lien !)]
Dignement avachi sur sa chaise, les boucles savamment décoiffées et l’improbable chapeau à plume abandonné au coin de la table, le Duc occupait la taverne tel un acteur une scène.
D’Artagnan le détesta immédiatement.
Il prit sur lui avec plus de difficultés qu’il l’aurait souhaité et les leçons de ses professeuresses lui revinrent en mémoire : « Les premières impressions sont des hypothèses, jeune homme, pas des conclusions. » Il se sermonna. Hors de question de laisser une jalousie mesquine faire obstacle à la réussite de sa première mission.
Le Duc avala une gorgée de vin. « Un vendange tardive du Ponant », avait dit la patronne du troquet, énamourée. Une précision inutile car c’était son entreprise qui le lui vendait. Il arrosait les quatre cités d’autant de piquettes que de grands crus, mais l’on ne retenait que les seconds.
Ayant, donc, apprécié sa propre bibine, il passa deux doigts d’acier sur sa fine moustache et sourit à saon adversaire avant de soulever de nouveau ses cartes.
Lae récipiendaire du rictus, unae grandae gaillardae pleine de boucles aux allures d’oursonne, ne dégageait qu’une placidité béate. Ses atours, pimpants mais vulgaires, ne suggéraient pourtant pas l’abondance. Peut-être comptait-ael sur sa carrure pour récupérer sa mise si le tricheur tirait trop sur la corde ? Ou bien était-ael tombae sous le charme, comme les autres imbéciles ?
Les heures s’écoulaient et d’Artagnan cachait ses soupirs dans sa bière tiède. La petite cour qui encerclait le Duc ne faisait pas mine de se dissiper. Le cadet sentait que sa présence, trop renfermée, trop sobre pour être si renfermée, devenait aussi suspecte que l’exosquelette attaché à ses jambes. Le pendentif, invisible dans la doublure du pourpoint du poseur, le narguait. Il lui semblait deviner, à travers le tissu, les quatre constellations et les quarante-huit étoiles orphelines, aussi fixes et brillantes sur leur socle de topaze que celles qui surplombaient les quatre cités dans le firmament.
Comment osait-il s’afficher dans ce tripot en possession d’un objet aussi précieux ?
— Votre proie, jeune cadet, se pense intouchable. avait dit le Cardinal. Raison pour laquelle seul un vaut-rien saura la toucher.
La pertinence de la mise en garde aurait dû prévaloir sur sa désobligeance mais d’Artagnan avait sa petite fierté :
— Éminence, j’ai obtenu l’Insigne d’argent de l’Académie. Et ma discrétion vous est acquise.
Le Cardinal avait gloussé :
— Voilà qui me console de ne point avoir embauché l’Insigne d’or.
Le Duc évoqua un besoin urgent et se leva.
— Surveillez mon jeu, je vous prie, demanda-t-il à l’oursonne, déchaînant des rires flagorneurs.
C’était le moment.
D’Artagnan vida sa chope d’un trait pour justifier une démarche instable et fit route vers les latrines.
Ou essaya.
Le choc dans son épaule manqua le flanquer au sol. Il remerciait ses jambes implémentées de l’avoir sauvé de l’humiliation quand des doigts se refermèrent sur son biceps.
— Monsieur, cracha une voix dont la souffrance ne chassait pas la dignité. Je demande réparation.
Trompé par l’autorité, d’Artagnan leva les yeux avant de réaliser qu’il aurait dû les baisser. Le crâne de l’offensé lui arrivait au menton, mais la fermeté du timbre compensait le défaut de centimètres. Le cadet fit un pas en arrière et tenta en vain de le transformer en recul hautain.
L’homme avait de courts cheveux noirs, une barbe soigneusement taillée, une peau ocre et de beaux traits acérés. Ses bras, secs mais détendus, reposaient, le droit dans une écharpe, le gauche sur une rapière déployée en dépit des lois sur les nuisances dans les lieux publics. À première vue, il ne semblait pas implémenté. Mais d’Artagnan avait suivi les leçons d’anatomie de Madame Chauliac à l’Académie et il savait discerner les indices.
Comme ces yeux qui ne devaient pas leurs reflets métalliques qu’au seul charisme de leur propriétaire.
Les deux pupilles. Sang d’automate ! L’on disait pourtant que seul le Juste avait eu les moyens de financer une telle opération !
Les onéreuses mirettes plissées le soumettaient à un scan en règle, les sentiments aussi vifs à l’intérieur qu’ils étaient éteints dans le reste de la physionomie. D’Artagnan y lut le dédain pour sa jeunesse, le mépris à l’égard de l’Insigne brodé d’argent qui, à son col, répondait à la fleur de lys dorée, cadeau de son défunt père, à sa boutonnière, l’ironie vis-à-vis de la barbe de trois jours qu’il faisait pousser depuis trois semaines… Il jeta un œil à la porte des latrines. Si le Duc lui échappait à cause de ce pédant…
— Monsieur, insista le pédant en question, vous avez rouvert une blessure reçue alors que je défendais notre cité des assauts des fouragosses.
Il dégaina sa lame et l’ambiance dans le troquet baissa de quelques décibels.
— En garde.
Un doigt sur l’interrupteur de sa propre épée, d’Artagnan recensa les jurons en sa possession.
Une partie de lui songea à présenter des excuses. Une autre éructa :
— Vous plaisantez ?
— Jamais, asséna l’autre, et le cadet retint une pique.
Des rides marquées à moins de trente ans, un fumet de vinasse… Aucun doute : ce type ne rigolait pas tous les jours.
À la table de jeu, l’oursonne s’était levae à son tour, confiant les gains de son adversaire aux bons soins d’un serveur. Si le Duc revenait, rien ne l’empêcherait d’encaisser puis de rejoindre ses gens de garde. Le Cardinal pardonnerait un duel plus volontiers que la perte du pendentif. Alors, d’Artagnan se résigna :
— À la porte australe. Demain midi. Un témoin chacun.
Le visage marqué se plissa de mésestime renouvelée avant de rétorquer :
— Ici. Maintenant. L’endroit en est rempli.