Actualités,  Edition

Démarche ou crève, le premier appel à textes de fantasy administrative !

Alors que la campagne des Portes de l’Envers se poursuit, il est l’heure de révéler notre nouvel appel à textes ! Alors, préparez vos plumes, sortez vos CERFA, c’est l’heure de Démarche ou crève !

1/ Thème

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les instances compétentes pour résoudre les litiges entre elfes et gobelins ? Quel droit trouvait à s’appliquer dans les Mers Infinies de l’Outremonde ? Si les formalités pour devenir aventurier n’étaient pas, finalement, une forme d’aventure à elles seules ?

Bienvenue dans Démarche ou crève, un appel à textes où la fantasy la plus pure côtoie l’administration la plus terrible.

Vous intéresserez-vous aux contrats démoniques ? Créerez-vous des systèmes centraux d’information si complexes que les plus grands guerriers de l’univers ne sauraient s’y retrouver ? Mettrez-vous à mal des empires autour d’une virgule mal placée ?

Toutes ces questions, elles sont vôtres !

Avec cet appel à textes, nous souhaitons former le premier recueil de fantasy administrative, que nous définirons ici comme un sous-genre de la (urban-)fantasy dans lequel l’administration au sens large et ses rouages jouent un rôle prédominant. Droit des contrats magiques, fiscalité des donjons, archivage de sortilèges sont autant de voies qui conduisent à la fantasy administrative.

Vous aurez bien sûr toute latitude sur le ton (du plus pratchettien au plus sérieux) et les intrigues que vous voudrez mettre en avant. Le recueil est de toute façon destiné aux adultes et nous ne plaçons aucune autre contrainte que le thème.

Pour découvrir le résultat de notre précédent appel à textes, actuellement en cours de financement, c’est juste ici.

Notre ambition est de permettre aux lecteurs et lectrices de découvrir des plumes de qualité, autour de thématiques rarement lues en nouvelles, et nous nous efforcerons de mettre en avant des oeuvres littéraires qui vous marqueront durablement.

Amusez-vous, dans tous les cas, et on attend avec impatience de découvrir vos textes !

2/ Consignes :

– La date limite d’envoi des nouvelles est fixée au 28 mai 2023 pour une sélection définitive en fin d’année (aucune réponse, hors accusé réception, ne sera envoyée avant).
– Les nouvelles doivent s’inscrire dans le thème de la (urban-)fantasy administrative et posséder un titre (même provisoire).
– Les nouvelles ne doivent pas s’inscrire dans le cadre d’un univers sous licence et dont vous ne disposez pas des droits (il ne s’agit pas d’un appel à fanfictions).
– Les nouvelles doivent être rédigées en langue française.
– Les nouvelles doivent comporter entre 40 et 80ksec (milliers de signes espaces comprises).
– Il est possible de proposer plusieurs nouvelles, mais si plusieurs d’entre elles sont sélectionnées, il faudra en choisir une seule afin de ne pas léser d’autres participants.
– Vous devez posséder l’intégralité des droits sur votre nouvelle, qu’elle soit inédite ou qu’elle ait déjà fait l’objet d’une publication.
– Les nouvelles peuvent nous être adressées dans l’un des formats suivants : PDF / DOC(X) / PAGES / EPUB
– Les envois se font sur l’adresse projets.sillex@gmail.com en indiquant dans l’objet « Soumission de nouvelle pour anthologie ».

3/ Rémunération :

– 100 euros d’à-valoir définitivement acquis pour les auteurs et autrices des nouvelles sélectionnées.
– 30% de droits d’auteur sur l’anthologie divisés entre les auteurs et autrices des 5 à 15 nouvelles sélectionnées.

A vos claviers, et à bientôt pour vous lire !

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que certaines questions auront émergé, donc n’hésitez pas à y revenir et à les poser en commentaires, mais vous pouvez aussi, très simplement, nous rejoindre sur Discord, pour y échanger sur le thème et trouver des camarades auteur·ice·s avec qui partager votre avancée !

Un commentaire

Laisser un commentaire